COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 16 SEPTEMBRE 2021
Étaient présents : Merzouk Sider, Jean-Pierre Roussel, Maud Ledinot, Laurence Dioré, Bernadette Beauchamp-Sider, Juliette Quef, Catherine Pelletier-Lagarde, Christophe Mourot (en visio) ; excusé : Loup Espargilière. Invités : Denise et Paul Barrière. Secrétaire de séance, Catherine Pelletier-Lagarde.
Fonctionnement du CA : Chacun reconnaît avoir été noyé sous les mails au démarrage. Il est proposé d’utiliser l’outil simple et rigoureux du sondage et framadate pour définir une date de réunion par exemple ou poser une question à l’ensemble du groupe.
Pour échanger, nous utiliserons aussi le groupe CA abbaye.
Merzouk indique qu’il faut aussi aller régulièrement sur le site pour suivre les infos. Il propose d’organiser une journée de formation pour les membres du CA pour ne pas être le seul à intervenir sur le site.
Un groupe composé de Maud, Juliette, Jean-Pierre, Laurence, Catherine se porte volontaire pour cette formation.
Reste à définir une date.
Concerts du 13 août : Ce fut une réussite tant sur le plan musical qu’humain ; musiciens et public avaient envie de se rencontrer et de partager et cela s’est vérifié après les concerts, lors du pique-nique qui a réuni une centaine de personnes jusque tard dans la nuit. La balade dans le village, entraînée par des musiciens, a elle aussi été très appréciée. Sur le plan financier, le résultat est aussi positif avec un léger excédent.
L’association envisage donc de renouveler cette animation originale en la prenant cette fois entièrement à sa charge.
Week-end vide-maisons au pluriel. Avec peu de logistique, nous avons réussi à créer une manifestation très conviviale dans le village. Les retours ont été très positifs. Les visiteurs ont apprécié de découvrir le village tout en chinant, mais auraient souhaité que des maisons soient ouvertes dans le haut de l’Abbaye. Ils étaient aussi à la recherche d’informations sur l’histoire des maisons du village.
A renouveler donc mais plutôt en pleine saison ( juillet ? ) et le dimanche-lundi, en raison des arrivées et départs des touristes le samedi, en période estivale.
Jean-Pierre propose de réaliser des petits panneaux de visite avec des points de repères.
Logistique et matériel. A chacune de nos manifestations, nous mettons toujours en place une signalétique aux entrées de village et/ou pour les parkings. Pour éviter de la manutention, l’association va investir pour mettre en place des tubes permanents pour les piquets des panneaux.
Coups de mains souhaités le jour de l’installation.
Rencontre de Denise et Paul Barrière avec le curé. Les visiteurs, notamment l’été, sont de plus en plus nombreux à venir découvrir le site de l’Abbaye-Nouvelle. Malheureusement, il n’y a toujours aucune information à leur disposition sur le monument. De même, les portes de l’église sont fermées au grand dam des touristes.
L’église étant le seul lieu vivant de l’abbaye (contrairement à la salle basse , inutilisable, et au cloître , interdit d’accès) , Denise et Paul se sont entretenus avec le curé de la paroisse sur la mise en valeur de l’église. Ce dernier s’est montré très favorable à l’ouverture du lieu et a autorisé Denise à ouvrir les portes régulièrement. Ce qu’elle a fait notamment pour les Journées du patrimoine, où de nombreuses personnes ont été accueillies.
Le père David est aussi ouvert à d’autres manifestations dans l’église à condition que le lieu soit respecté et en concertation avec la paroisse.
Par ailleurs, Denise et Paul ont constaté des dégradations dans l’église liées à l’intrusion des pigeons et une fuite d’eau. La commune devant assurer l’intégrité des lieux, ils ont prévenu le maire. Sans résultat concret pour l’instant.
Nous soulevons également une question de sécurité de l’escalier et du balcon de l’église.
Face à ces différents problèmes, Merzouk propose de demander un rendez-vous à Mme Figeac, présidente de la communauté de communes Cazals-Salviac, pour faire le point sur le site de l’abbaye.
Quant à Paul Barrière, il va préparer un dossier sur l’ensemble du site dans le prolongement de la première phase de travaux (salle basse).Il s’agit de faire avancer le dossier des fouilles et de la mise en sécurité du cloître pour pouvoir envisager des manifestations en ce lieu. Ce qui avait déjà été défini et chiffré par la Drac dans le cadre d’une 2e phase de travaux. Nous devons tout faire pour ne pas perdre les subventions qui avaient été allouées au démarrage des travaux pour redonner vie à l’ensemble du site.
Animations à venir
Découverte du massif forestier. Le CA donne son accord pour une balade-découverte du massif forestier animée par Yann Clément du CRPF ( Centre régional de la propriété forestière) autour de l’Abbaye-Nouvelle.
Elle aura lieu samedi 16 octobre 2021, à 14h. RDV sous le préau. Des textes ou poèmes seront lus sur le parcours qui se terminera au pied du beau chêne devant chez Gérard Tourret et Jérôme Rousseau.
Si vous avez des textes à proposer sur les arbres et/ou envie de les lire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
En 2022.
Fête des plantes. Elle aura lieu le 15 mai (3e dimanche). Comme nous devons revoir son organisation sur le fond et la forme, une réunion du CA lui sera pleinement consacrée mardi 5 octobre, à 20 h, au local.
Merzouk a eu un contact avec un brasseur et propose de créer une cuvée de bière spéciale Abbaye-Nouvelle. Le jour de la Fête, nous pourrions réaliser une plantation symbolique de houblon dans le bas de l’abbaye. La proposition est approuvée.
Fête du pain. L’ensemble du CA souhaite faire revivre la fête du pain en juin. Nous devons tout d’abord rencontrer la propriétaire du four, Marie-France Fau, pour avoir son accord.
Vide-maisons au pluriel. Nous renouvellerons l’expérience en juillet cette fois, en espérant un maximum de participants dans tout le village.
Concerts éclatés. La formule concerts dans les jardins-balade dans le village sera reprise par l’association. L’église pourrait donner lieu à un des concerts. Cette manifestation aura lieu en août.
Repas du village. Nous referons un sondage pour déterminer la date du repas partagé prévu l’été dernier.
Son et lumières. L’animation a été repoussée à 2022 en raison des conditions sanitaires. Elle pourrait avoir lieu lors des Journées du Patrimoine. Pour affiner le programme, un RDV sera pris avec M. Delmas.