24 novembre 2020

Le bureau des Amis de l’Abbaye-Nouvelle se renforce

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
Publié le 
 

L’assemblée générale des Amis de l’Abbaye-Nouvelle se tenait cette année dans l’annexe de la mairie de Léobard, samedi 7 mars, mise à sa disposition par la municipalité.

La 29e édition de la Fête des plantes a été un franc succès en drainant près de 8 000 visiteurs. Une telle affluence demande beaucoup de moyens et au-delà de 5 000 personnes cela devient très difficile car les membres au conseil d’administration sont assez peu nombreux et doivent se répartir les tâches. L’organisation représente un coût important et l’association ne dispose que de deux subventions dont 200 € attribués par la mairie de Léobard, et 400 € par le département. En outre il faut chaque année recommencer à zéro et les organisateurs manquent de bras et de services humains, ça devient très compliqué.

Le succès de la Fête des plantes permet le financement du concert aux chandelles le 6 août, et le spectacle son et lumière lors des journées du Patrimoine le samedi 19 septembre. La salle basse qui accueille les musiciens est hélas soumise aux aléas météorologiques, mais la communauté de commune fait au mieux pour la rendre accessible. Autre souci, l’intensité de l’éclairage du site baisse considérablement au printemps, cela est dû en partie à l’herbe qui recouvre les projecteurs et toutes sortes de salissures naturelles. La municipalité en charge de l’entretien de l’abbaye y pourvoira dès le printemps. De nombreux pigeons et corneilles, visibles de très loin, ont élu domicile sur les hauteurs de l’édifice. Une solution est recherchée pour y remédier.

Le conseil d’administration étant démissionnaire, un nouveau vote a été fait, ainsi Elisabeth Ménadeau, adjointe au maire sortant de Salviac, et Guy Lemarquier, ex-président de l’association office du tourisme, vont rejoindre Olivier et Maryse Poupeau, et Laurence Dioré, également nouveaux au sein du nouveau CA.

Pour 2020, les animations proposées sont diverses et variées : tourneur sur bois, grimpe arbre, taille, élagage, jeux bois géant, atelier, poterie, forge, maquillage, expo photos, plantes des bords du Céou, abeilles, Jardin Bourian. Quant à la restauration, bio et de qualité, elle sera sous-traitée afin de soulager les organisateurs.

Article de la dépêche