22 octobre 2020

L’Abbaye-Nouvelle toujours à la fête

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
Publié le 
 

Dimanche 19 mai, l’association les Amis de l’Abbaye-Nouvelle de Léobard a su mettre toute la splendeur de l’Abbaye-Nouvelle en valeur, pour la 29e édition de la fête des plantes. Malgré les incertitudes soulevées lors du bilan de la dernière assemblée générale, Françoise Jobin-Turquin, la présidente actuelle, a gagné son pari. Les quarante ans d’efforts pour redonner vie à un patrimoine unique, le seul lieu à la disposition de l’association pour ses animations, n’auront donc pas été vains. L’édition 2019 n’a pas failli à la tradition, le succès a été à la hauteur du travail fourni par l’équipe de bénévoles.

Malgré une météo incertaine, les visiteurs n’ont pas renoncé à venir arpenter les allées abondamment fleuries du pourtour de l’Abbaye. 80 exposants proposaient une gamme variée de plantes spécifiques. Des mini-chapiteaux, dressés en contrebas de l’Abbaye, accueillaient une pléiade d’artisans, tous en rapport avec le jardin.

Michel Daniel Lys, le conférencier spécialisé dans les jardins, était pour l’heure, occupé à une tout autre activité. Sous l’égide de Vinciane Tribot, ferronnier d’art et artiste peintre de l’Atelier Pilfer, établi à Condat-sur-Vézère en Dordogne, l’ancien directeur technique aux Jardiniers de France, s’adonnait à la ferronnerie. Vinciane avait amené et installé sa forge, un magnifique ouvrage entièrement réalisé par ses soins, et tout au long de la journée, elle a fait œuvre de création, tout en initiant les personnes intéressées.

Lien vers l’article de la Dépêche