Concert aux chandelles avec l’Ensemble AËLIS, musique médiévale à l’Abbaye-Nouvelle le 6 août 2019 à 21h

Concert aux chandelles avec l’Ensemble AËLIS, musique médiévale à l’Abbaye-Nouvelle le 6 août 2019 à 21h

Ensemble AËLIS

Venant d’univers artistiques très variés (musique médiévale, classique, musiques du monde, musique celtique, folk, pop-rock, musique acousmatique…), les cinq artistes de l’Ensemble Aëlis se sont côtoyés plusieurs années au sein de formations diverses. En 2015, ils décident de fusionner leurs différents univers dans une aventure commune construite autour de la voix, des timbres spécifiques des nombreux instruments qu’ils pratiquent et de la diversité de leurs sensibilités musicales.

Dès le printemps 2015 l’Ensemble Aëlis se produit au château médiéval de Couches (71) ; en octobre, il participe à l’opération Monument Jeu d’enfant menée par le Centre des Monuments Nationaux au Château de Pierrefonds (60), où il donne différents programmes de concert et anime des présentations d’instruments anciens ainsi qu’un atelier-danse. Il se produit également dans le cadre de la saison culturelle de la Ville de Maisons-Laffitte (78) pour son concert Airs anciens du Temps de Noël en décembre 2015, ainsi qu’à l’église Notre-Dame-des-Pauvres d’Issy-les-Moulineaux (92) en janvier 2016. Il est également programmé en la chapelle Notre-Dame du Bon Secours à Senlis (60) en mars 2016 pour son concert  Mignotement la voit venir. En 2017 à Paris, l’ensemble est notamment programmé pour une série de concerts Carmina burana lors de la saison d’été de la Sainte-Chapelle, et en décembre, pour son concert de Noël qu’il redonne en l’église Ste Croix des Arméniens.

 

Les concerts

A chacun de leurs concerts, par les couleurs à la fois singulières et multiples de leurs instruments et la liberté d’expression de leurs interprétations, les musiciens de l’ensemble Aëlis entraînent leur auditoire dans un voyage musical et poétique au delà des Temps…

Les programmes proposés puisent aussi bien à des sources médiévales proprement dites (troubadours, trouvères, Cantigas, Carmina burana, motets, etc.), qu’à des répertoires voisins (romances séfarades, chansons et danses Renaissance). Ils s’enrichissent également de danses et chansons traditionnelles, ainsi que de compositions originales. Les arrangements personnels, sans prétention musicologique, désirent attester du caractère actuel, voire intemporel, du répertoire exploité.

Musique médiévale à L’Abbaye-Nouvelle

L’association … vous convie à un concert de musique médiévale à l’Abbaye-Nouvelle le mardi 6 août à 21h. Ce concert sera donné par l’ensemble Aëlis, cinq artistes de cultures musicales et d’influences artistiques diverses qui ont choisi de fusionner leurs univers en se regroupant autour de la voix de Myriam Krivine, l’accompagnant des timbres riches et colorés des nombreux instruments anciens qu’ils pratiquent1. Au cours du concert, alterneront chants médiévaux proprement dits (extraits des Cantigas de Santa Maria, des Carmina burana, lais bretons…), chansons traditionnelles et danses instrumentales, le tout pour une passionnante incursion « au delà des Temps »…

Musiques médiévales d’aujourd’hui et d’Ailleurs

Myriam Krivine : chant soliste, daf, riqq, tambour.

Jean Michel Deliers : vielle à roue, chalumeau, cornemuse, psaltérion, chant.

Jean-Luc Lenoir : luth, guiterne, harpe médiévale, crwth, saz, chant.

Aliocha Regnard : nyckelharpa, chant

Denis Zaidman : flûtes médiévales, hautbois à capsule, chalémie, chant.

2 réflexions au sujet de “Concert aux chandelles avec l’Ensemble AËLIS, musique médiévale à l’Abbaye-Nouvelle le 6 août 2019 à 21h”

Laisser un commentaire