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C.R. A.G. ordinaire

en Quercy

C.R. A.G. ordinaire

Compte rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’Association de l’Abbaye Nouvelle

Le 17 août 2017

ASSEMBLEE GENERALE DU 12 AOÛT 2017

L’Assemblée Générale de l’Association de l’Abbaye-Nouvelle présidée par Madame Catherine Pelletier-Lagarde,s’est tenue le 12 août 2017 à l’Abbaye-Nouvelle.

La liste d’émargement présentée à l’entrée nous donne le résultat suivant : 27 membres présents et 10 représentées soit 37 membres votants.

La Présidente ouvre la séance à 18 heures et remercie les membres présents et excuse Mr Doucet,sous-préfet, Mr Bargues Président de la Comunauté de Commune Cazals-Salviac (CCCS) représenté par Mr Vilard, Mr Vayssières, maire de Léobard et Monsieur Faucon, maire de Salviac.

Après un rappel des travaux importants effectués à la salle basse, elle regrette que le pôle d’interprétation sous le préau soit reporté à la fin des travaux du cloître. Lors d’une rencontre avec le président de la CCCS, Mr Bargues lui a indiqué que des panneaux d’information sur l’histoire de l’Abbaye, seraient installés sous le préau, pendant la période transitoire. La CCCS a acquis et aménagé un terrain en parking à proximité du Céou. L’Association a demandé qu’un éclairage soit prévu lors de son utilisation de nuit. Mr Bargues est d’accord pour étudier un éclairage par bornes solaires pour guider les utilisateurs. Une aire de pique-nique est également envisagée si la communauté de communes parvient à acquérir un nouveau terrain. L’Association a également demandé l’installation de tables de pique-nique sous le préau et de poubelles.

CONCERT DU 1ER AOÛT

Concert à haut risque, les travaux de la salle basse ayant engendré un problème de condensation tel que le public a eu les pieds dans l’eau malgré nos efforts pendant 2 jours pour assécher la salle. Nous risquions une chute sur le sol extrêmement glissant. Les musiciens ont été à la limite de pouvoir se servir de leurs instruments en raison de l’humidité. On se pose des questions pour les prises électriques même si elles sont normalement étanches à l’humidité le seront-elles aux flaques d’eau?les travaux sur la voûte et la dalle en béton lissé ont par ailleurs modifié l’acoustique de la salle basse. Autant dire que cette belle salle qui devait permettre d’ouvrir l’Abbaye-Nouvelle à de nouvelles animations, est actuellement inutilisable.

Lors de l’inauguration André Bargues, le Président de la CCCS avait lui-même précisé « que l’objectif de ces travaux était de permettre un usage plus important et régulier de la salle basse, comme espace culturel accueillant des manifestations mais également de valoriser ce site unique dans le Lot. » Dans de telles conditions d’accueil et après le drame de Gourdon, ceci devrait entraîner des mesures de sécurité encore plus drastiques, et on craint que les portes de la salle basse restent fermées pour un bon moment. En tout cas l’Association devra s’interroger sur l’utilisation de cette salle qui nous est désormais louée par la CCCS ce que nous regrettons également après tout le travail accompli par l’Association depuis 30 ans.

C’est d’autant plus dommageable que nous étions parvenus la CCCS et l’Association après les travaux d’étanchéité de la voûte, à assécher les lieux. La Présidente a rencontré André Bargues sur ce sujet. Il s’est dit lui aussi très préoccupé par ce problème de condensation, créé par les travaux eux-mêmes de restauration de la salle.

« Nous avons suivis les préconisations de l’architecte qui ont été visées par la DRAC et les Bâtiments de France et les monuments historiques, a-t-il indiqué. Plusieurs mails et lettres recommandées ont été envoyés à l’architecte pour lui demander d’apporter des solutions. » Il ne voit pas d’autres solutions que de tout refaire ou de mettre en place des extracteurs pour ventiler la salle. Pour l’instant la CCCS est donc dans l’attente de solutions. Pour notre part nous pourrions envoyer un courrier au conservateur du patrimoine pour l’alerter sur les conséquences de ces travaux. Monsieur Vilard suggère la visite d’un expert.

Bilan du concert: 86 entrées payantes ce qui semble être un beau résultat comparé aux autres concerts qui ont eu lieu sur le territoire. Le Consort Brouillamini, composé de 5 jeunes flûtistes, a conquis le public.

LA FÊTE DES PLANTES

L’appel à la mobilisation lors de l’Assemblée Générale de 2016 a vu un comité de pilotage instauré et composé de plusieurs exposants. La Présidente remercie Cathy Perez qui a été très efficace dans l’organisation de la Fête, très appréciée par les visiteurs et les exposants. Il y aura quelques corrections à apporter en 2018. L’équipe a été renforcée par des bénévoles venus de l’extérieur qui se sont investis toute la journée aux différents postes. Quelques personnes en plus seront les bienvenues l’année prochaine.

On a estimé entre 6.000 et 7.000 personnes. Les parkings étaient pleins. Grâce aux nouveaux panneaux et banderoles installés sur la départementale, aucune voiture n’a stationné sur cette route, la gendarmerie nous ayant apporté son soutien en amont pour l’organisation des aires de stationnement. La Présidente remercie vivement les propriétaires et les agriculteurs qui ont mis les terrains à disposition, car sans eux il n’y aurait pas de fête possible.

Nous avons repris la restauration en main. Elle a eu un grand succès. La buvette avec les gâteaux offerts par les habitants de la commune, a réalisé une belle recette. Nous avions mis un service de consigne qui avec les brouettes, a bien fonctionné.

SUBVENTIONS

Les subventions sont largement en baisse puisque la CCCS ne nous a rien attribué. Elle consent à nous aider sur un nouveau projet que nous financerions sur nos fonds propres. Le Conseil départemental ne nous a pas encore donné de réponse. Seule la commune de Léobard a renouvelé sa subvention et nous l’en remercions.

Au bilan, il reste encore beaucoup à faire pour trouver des ressources pour construire de nouveaux projets, pour trouver des bénévoles et pour que la salle basse rouvre ses portes. « Mais soyez sûrs que nous allons poursuivre notre action avec ou sans le soutien des collectivités, » a réaffirmé la Présidente.

STATUTS

N’ayant plus à assurer la sauvegarde de l’Abbaye, l’Association va devoir modifier ses statuts. Nous le ferons avec le prochain conseil d’administration pour redéfinir notre rôle d’animation culturelle du site et sa mise en valeur.

RAPPORT FINANCIER

Madame Bernadette Beauchamps-Sider trésorière, le présente après avoir distribué aux participants le détail des comptes et les avoir commentés.

COMPTE DE RESULTAT AU 31 DECEMBRE 2016

Total des produits: 7.059,33€
Total des dépenses: 6.363,34€
Résultat de l’exercice : 695,99€ Affectation de ce résultat en report.

Ce compte de résultat est approuvé par un vote à l’unanimité.

POUR INFORMATION, Madame Beauchamp présente la situation financière au 12 août 2017.

EN ACCORD AVEC LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ASSOCIATION, ELLE PROPOSE le maintien de la cotisation à 15€ pour les adhérents et 30€ pour les adhérents « exposants  Fête des Plantes.

COTISATIONS VOTÉES A L’UNANIMITÉ.

APRÈS CE VOTE, ELLE PRÉSENTE le budget prévisionnel pour 2018. Ce budget 2018 est arrêté en recettes et dépenses à la somme de 10.790€

L’Assemblée générale approuve LE BUDGET prévisionnel 2018 de l’Association par un vote à l’unanimité.

PROJET

Monsieur Merzouk Sider demande à ce que pour le prochain concert le choix soit fait par plusieurs membres du Conseil d’Administration.
De même il nous fait part de son idée de stage de fabrication d’instruments sur une semaine qui pourrait être accompagné d’une brocante d’instruments et de stands de facteurs d’instruments, éventuellement avec d’autres associations. Nous allons étudier ce projet et vérifier sa faisabilité tant financière qu’humaine.

QUESTIONS DIVERSES

Un membre de l’Association insiste pour que l’association revoie sa communication sur Internet. « Le site n’est pas assez visible et il faut utiliser davantage les réseaux sociaux. » Il suggère de faire appel à un spécialiste pour le dynamiser.

ÉLECTIONS

Conseil d’administration: Monsieur Burhnam et Madame Trollé sont démissionnaires. Madame Beauchamp se représente. Madame Meynardie se présente. Elles sont élues à l’unanimité.

Le conseil d’administration se compose comme suit:
Membre d’honneur : André Vayssières, maire de Léobard
Catherine Pelletier-Lagarde; MerzoukSider; Bernadette Beauchamp-Sider; Françoise Turquin; Jean-Pierre Martin; Paul Espinassoux; Cathy Perez; Marie-Lou Meynardie.

Le bureau est reconduit à l’unanimité.

Présidente : Catherine Pelletier-Lagarde
Vice-Président: Merzouk Sider
Trésorière: Bernadette Beauchamp-Sider
Secrétaire: Françoise Turquin
Comité de Pilotage Fête des Plantes: Cathy Perez

La Présidente

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